Imprimer/Pdf

Hadgatella (Pâte à tartiner maison façon Gianduja)

mardi 26 février 2019
Salem Ahlikoum, Coucou mes Hadgattes,
Aujourd'hui une recette tant attendue celle du Nutella maison !!!
Je l'ai nommée le Hadgatella parce que seule une vraie hadga aura la motivation et le plaisir de le faire 😝, pas que ce soi difficile ni compliqué bien au contraire il faut juste avoir le bon matériel c'est-à-dire un bon mixeur !
Trêve de bavardage je vous laisse avec la recette.
N'hésitez pas à me  dire ce que vous en pensez en commentaire  !


Hadgatella
250 gr de noisette sans peau (amande effilé pour moi)
150 gr de sucre en poudre (100 gr pour le caramel et 50 pour la pâte)
100 gr chocolat au lait
5 cl d'huile neutre (idéal huile de noisette)
5 gr de cacao non sucré (type vanhouten)

1) Pour commencer déposer vos noisettes dans une plaque de cuisson et faire torréfier (afin de développer leurs arômes) 10/15 min au four préchauffer à 160 degrés.
Une fois torréfier récupérer les noisettes, les déposer dans un torchon puis laissez refroidir, une fois refroidi former un baluchon avec votre torchon et frictionner afin d'enlever la peau (s'il  reste un peu de peau no soucy !)
Pour celle qui veulent le faire à l'amande comme moi (un délice👌👌) vous n'avez qu'à faire revenir vos amandes effilée  dans une poêle à feu doux  jusqu’à dorure (attention ça va très vite rester à côté et mélanger souvent).

2) Dans une casserole sur feu moyen, déposer 100 gr de sucre, celui-ci va fondre et prendre de la couleur dès la première apparition de caramel mélanger délicatement à la spatule (ou cuillère en bois) jusqu'a ce que tout votre sucre soit dissous ça va très vite!  (attention de ne pas cramer votre caramel il ne doit pas être trop foncé). 

3) Une fois votre caramel obtenu verser dessus la moitié de vos noisettes (ou amande) donc 125 gr ,mélanger à l'aide de votre spatule afin d’imprégner toutes vos noisettes (ou amandes) de caramel, puis déposer le mélange sur votre silpat (moule en silicone ou moule recouvert de papier cuisson ) en aplatissant légèrement. Laisser refroidir au frigo 15min .
     

3) Récupérer votre plaque refroidit, casser en morceaux et les déposer dans votre robot mixeur puis mixer jusqu'à obtenir une fine poudre , rajouter vos noisettes (ou amandes) restantes, vos 50 gr de sucre et votre chocolat au lait fondu puis mixer jusqu’à obtenir un début de pâte à tartiner.

4)Puis rajouter votre huile et votre cacao continuer à mixer jusqu’à obtenir la consistante de pâte à tartiner.
5)Une fois votre pâte à tartiner obtenue la verser dans un pot hermétique et à conserver dans votre placard !

 

Bsakhatkom !


Détail et Astuce:
1) Je l'ai fait en version amande et c'était un régal ( et ça va aussi plus vite d'où les 30 min 😊 )
2) Surveiller bien votre caramel sa va très vite puis mélanger délicatement en faisant des petites pauses.
3) Équipez-vous d'un bon robot mixeur , au total il vous faudra minimum 10 min (plus tu mixeras plus tu obtiendras une pâte onctueuse et crémeuse).
4) J'utile le mixeur de mon NutriBaby 😂😂 eh oui le seul qui a su faire le boulot et pourtant j'en ai plusieurs.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.