Imprimer/Pdf

Dombrés au Crevettes

dimanche 18 novembre 2018

Salem Ahlikoum, Coucou mes Hadgattes, 
Grace à vos petits cœur 💗💗 et gentilles message sur Insta, vous avez réussit à débloquer la recette du Dombrés au Crevettes😍. Pour rappel le dombré est un plat  savoureux reconnaissable par ses petite boule de farine venu tous droit des Antilles, comme beaucoup de plats antillais elle tient ses racines a l'époque des esclaves. Ce plat étaient destinée a donner de l’énergie aux travailleurs des champs. Généralement  cuisiné avec des légumes sec (type lentille ou haricot rouge) et viande (queue de cochon, lard , bœuf) ou a base de crustacés (crevettes, wassous, écrevisses...) et sauce rouge a la tomate , elle saura ravir vos palais . Il y a autant de recette de dombrés que de couscous c'est vous dire !Aujourd'hui je vous propose la version crevette tomate avec en option une onctueuse sauce au lait de coco miam-miam 😛
N'hésitez pas à la tester, vous ne le regretterez pas 😉

Dombrés au Crevettes
Pour les dombrés:
350gr de farine
20 cl d'eau
1cc de sel 
Pour la sauce:
500gr de crevettes (ici entière) 
 1 boite de lait de coco (40cl)
50 cl d'eau chaude
3gs ail
1 oignon
2 branches de cives
1 piment végétarien
1 boite de pulpe de tomate
1cs de coriandre
1cs de persil
Jus d'1/2 citron
sel, Poivre


1) Dans un saladier je mélange ma farine et mon sel, je forme un puits au milieu et je dépose mon eau, je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus au doigt pas trop souple (un peu dur ). 

2) Une fois votre pâte prête former des boules de la taille d'une bille que vous déposeraient dans un plateau parsemé préalablement de farine pour ne pas que vos dombrés colles.


3) Dans une marmite je fais revenir 3 min mon oignon ciselé avec mes gs ail hachées, ma cives couper finement en rondelles et mon piment végétarien couper finement (ne pique pas) à feu moyen/fort.

2) Je dépose mes crevettes, mon persil et ma coriandre et les fait revenir revenir 3 min dans mon mélange 

3) J'ajoute ma 1/2 cuillère de concentrée de tomate et ma pulpe je mélange et fais revenir 5min

4) J'ajoute mon eau, mon lait de coco mon sel et mon poivre , je mélange puis j'ajoute mes boules de farine, je couvre et laisse cuire 25 min tout en mélangeant pour ne pas que sa colle (rajouter de l'eau si vous voyez qu'il en manque dans ce cas la assaisonner)

5)  Une fois mijotez- vous obtiendrez une sauce onctueuse qui a épaissi,  vérifier la cuisson des dombrés, rajouter le jus de citron et le reste de persil coriandre;
Servir chaud 😉
Bsakhatkom!

Astuce 1: Certain ajoute 1cs d'huile dans leurs pâtes à dombrés .
Astuce 2: Vos boules ne doivent pas être trop grosse car elle gonfle légèrement à la cuisson
Astuce 3: Si vous préférez, ne gardez que la moitié des crevettes entières (le fait de les garder entières donne un bon gout à la sauce)
Astuce 4: Vous pouvez très bien remplacer les crevettes par des écrevisses dans ce cas-la vous les faire rosir 10 min dés le départ avec votre mélange oignons ail, cive et piment végétarien.
Astuce 5: Vous trouverez la cives et le piment végétarien dans les épiceries exotique voir asiatiques quelques fois.



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.