Baguette Maison

  • Post author:
Baguette Maison

Baguette Maison ! Baguette Maison ! Qui veut de ma bonne baguette ?

Qui a osez dire que SoHadga avait besoin de boulangerie …. Entre le Khobz Dar moelleux, le pain Pide Turc, les petits pains à la Semoule ou le pain à l’Orge … Il ne me restait qu’une sorte de pain à réaliser pour être tranquille une fois pour toutes de la boulangerie : La Baguette . A compter de ce jour, vous aussi mes hadgattes vous n’en auraient plus besoins

Les secrets d’une bonne baguette

Vous avait été nombreuse à me demander “comment j’ai faits pour obtenir une baguette avec cette croûte et cette couleur dorée. Eh bien sachez mes hadgattes qu’avant d’en arriver là j’ai dû tester la recette un bon 4 fois .

La pâte à pain

Une pâte à pain c’est pas compliquée: de la farine, de la levure, du sel et de l’eau, pour le moment, ça va. Là ou ça commence à se corser c’est au niveau des quantités, vue que c’était des pains “test” je n’allais pas utiliser 1kg de farine donc j’ai commencé par 250/300 gr de farine.

bol avec farine levure sel et verre d'eau
farine, levure , sel sur le coté et eau

Pour la levure c’est très simple, c’est 20/25 gr de levure boulangère fraîche pour 500gr de farine, ici pour 300 gr, j’ai décidé d’en mettre 12gr. Personnellement, j’utilise principalement la fraîche mais je conseille la Bruggeman en sèche (pas de SAF svp). En quantités sa fera 5gr donc environ 1cc .

Concernant la quantité d’eau à mettre, comme d’habitude tout dépend de la qualité de votre farine. J’utilise une farine de type 45 (celle que l’on trouve le plus facilement) et je mets env 20cl d’eau tiède.

La Texture

Le premier secret de cette baguette et la texture, c’est une pâte que vous n’aller quasiment pas travailler. Elle aura une texture collante mais ne vous inquiétez pas, elle sera facile à façonner.

pâte à pain dans bol avec cuillère en bois
pâte mélanger légèrement à la cuillère en bois

La Pâte

Une fois votre pâte mélanger , vous allez la couvrir puis la laisser poussée (gonfler jusqu’à doubler de volume), à température ambiante (env 45min pour moi). Puis la déposer au frais, durant minimum 4H. Ne négligez pas cette étape car comme la photo ci-dessous vous le montre c’est le véritable secret d’une bonne baguette.

deux baguette sur plan de travail
en bas sans repos au frais en haut avec repos au frais

La Cuisson

Concernant la cuisson c’est très simple, au four à minimum 220° (le max pour mon four) pour moi en chaleur tournante mais la recette fonctionne aussi en chaleur statique (haut + bas).

Si tu veux obtenir cette croûte et cette couleur dorée, il est primordial d’ajouter de la condensation dans votre four. Pour cela au moment de le préchauffer , vous allez déposer votre lèche frite en bas de celui-ci. Puis en même temps que vous enfournerez votre baguette sur la grille du four, vous allez jeter un bon bol d’eau froide sur la lèche frite et refermer le four aussitôt.

pain au four
eau dans la lèche frite

Une fois votre baguette bien doré , retirer la lèche-frites, puis changer votre type de cuisson pour la cuisson “bas” (si vous trouvez que le dessous de votre baguette manque de cuisson ce qui est mon cas ).

En Conclusion

Si vous suivait toutes les étapes que je vous est indiquée, il n’y a aucune raison que vous n’obteniez pas une baguette aussi croustillante et bonne que celle de la boulangerie.

N’hésitez à me dire ce que vous pensez de cette recette en commentaires.

Partager la recette sur Whatsap, Facebook ou Pinterest via les liens en fin d’articles !

Baguette Maison

Recipe by SoHadgaCuisine: BoulangeDifficulty: Facile
Baguette

1

Baguette
Préparation

5

minutes
Temps Cuisson

45

minutes

Une bonne recette de baguette maison pas à pas pour un rendu comme en boulangerie.

Ingrédients

  • 300 gr Farine

  • 10 gr Levure

  • 1 cc Sel

  • 20 cl Eau tiède

Directions

  • Dans un saladier, je dépose ma farine, je fait un puits et dépose ma levure, dépose mon sel sur le coté (pas en contact de la levure ) puis je verse mon eau petit à petit tout en mélangeant à la cuillère en bois.
    Je couvre et laisse ma pâte doublé de volume.pâte à pain dans bol
  • Une fois ma pâte ayant doublé de volume, je la laisse reposé min 4h au frigo.pâte à pain doublé de volume
  • Je récupère ma pâte, je la dégaze, forme ma baguette puis la laisse poussé 20/30minetape pliage baguettemodelage baguette
  • Je fais mes petites déco ( ici trait au milieux à laide d’une lame de rasoir).
    baguette dans moule
  • Puis j’enfourne pour 45 min 220° min en versant de l’eau dans ma lèche frite afin de crée de la condensation.pain au four
  • Une fois mon pain bien dorée, vérifier qu’il soit bien cuit sur le dessous (sinon retirer la lèche frite, descendre votre baguette et choisir la cuisson bas seul pendant 10min).
  • On Oublie pas de couvrir notre pain à la sortie et le laissé refroidir tranquillement !

Notes

  • Vous pouvais très bien faire votre pâte la veille, la laisser poussé toutes la nuit, et la façonner le lendemain matin ! (donc pas de première pousse, la pâte poussera tranquillement toutes la nuit ).

SoHadga

So'Hadga c'est l’odyssée colorée et remplit de saveurs d'une jeune fille devenue femme puis épouse et enfin maman . Rejoignez moi dans mon aventure !

Cet article a 12 commentaires

  1. Oumtessnim

    😍😍😍 Merci pour ton partage

    1. SoHadga

      Avec plaisirs ma belle ♥️

  2. Mimi

    Coucou les filles, alors je vous fais un retour sur cet recette moi qui ne suis pas la plus douée j’ai trouvé la recette hyper simple 😜😜. Très peu d’ingrédients et facile à exécuté, il suffit de respecter les temps de repos indiquer pour avoir ce délicieux pain🥖🥖😋😋😋😋😋. Pour vous dire j’en est refais deux ce matin. Merci beaucoup pour cet recette et toutes tes explications franchement bravooooooooooo. 👏👏👏👏👏

    1. SoHadga

      Merci beaucoup pour ton retour !!!!!

  3. Amelie

    Top cette recette, merci de l’avoir partagé ! J’ai testé, j’ai suivi à la lettre et c’est ultra simple. Juste pour moi une pincée de sel c’est pas assez précis j’ai mis 6g et c’était pas très salé. Donc à vous te tester maintenant 💪💪

    1. SoHadga

      Merci beaucoup ma belle, c’est vrais que lorsque je dit une pincée de sel c’est plus “sel à votre convenance” lolll je modifie cela de suite !

  4. Fat

    Salam “So Hadga” (So, en anglais).

    Qu’en sera t’il si je prépare ma pâte la veille ?
    So thanks.

    1. SoHadga

      Ahlikoum salem, Alors So pour Sofia mais aussi So en anglais (jeu de mots 😜), en ce qui concerne la pâte, tu peux très bien la faire la veille, la laissé reposé toutes une nuit, puis la façonner le lendemain matin !

      1. SoHadga

        20cl ou 200ml j’ai rectifié sur la fiche recette, par contre si tu lis l’article il est bien precisé 20cl

  5. Mymi

    J en ai testé des recettes de pain et c est la seule qui m a fait une vrai baguette… Merci pour ce partage…

    1. SoHadga

      Merci ma belle pour ton retours!
      Ravie que la recette t’es plu !

Laisser un commentaire