Pain Viennois ultra-Moelleux

  • Post Author:
Pain Viennois ultra-Moelleux
Salem Ahlikoum, Coucou mes hadgattes 💗,
Aujourd’hui je vous propose ou plutĂŽt vous re-propose une recette dĂ©jĂ  prĂ©sente sur le blog mais en version pain viennois Ă  la mie ultra- moelleuse 😍😍.
C’est une recette que je fais trĂšs souvent car ma fille en raffole pour le petit dĂ©jeuner , j’en fais en grand nombre, les congĂšle et les sort 2h avant utilisation, et je peux vous dire qu’ils sont nikel !
Assez parler je vous laisse avec la recette Ă©crite et la vidĂ©o Ă  la fin de l’article !


Pain Viennois Ultra-Moelleux
500 gr farine
10 gr de levure déshydrater
60 gr de sucre
1 sachet sucre vanillé ou Vanille
60 gr beurre mou 
1 cc sel
1 Ɠuf 
25 cl de lait tiĂšde


1) Je dĂ©pose ma farine dans le bol de mon robot (ou dans un saladier) je creuse un puits puis je dĂ©pose ma levure, 1 cs de sucre et la moitier de mon lait je mĂ©lange le tout puis je dĂ©pose mon sel sur le cĂŽtĂ© (pas en contact de ma levure), je dĂ©pose mon Ɠuf, le reste de mon sucre et de mon lait puis je commence le pĂ©trissage .



2) DĂšs lors que ma pĂąte et formĂ© (2 min de pĂ©trissage) je baisse la vitesse de mon robot et je commence Ă  incorporer mon beurre mou coupĂ© en petit morceau . Une fois mon beurre incorporĂ© Ă  ma pĂąte j’augmente la vitesse et laisse pĂ©trir encore 10 min (ou 20 Ă  la main).



3) Une fois mon pétrissage terminé, je couvre celle-ci et laisse ma pùte doublée de volume 



4) Une fois ma pùte bien gonflée je la récupÚre, je la dégaze, puis la sépare en plusieurs bùtons que je formerais en boule. Une fois mes boule faites je commence par former mes pains viennois (cf vidéo juste en bas) 
5) Une fois mes pains viennois formĂ©s je les couvre puis les laisse gonflĂ©e une deuxiĂšme fois (env 30 min/1 h), une fois gonflĂ© je les badigeonne d’un mĂ©lange Ɠuf et lait puis j’enfourne Ă  200° 20/25 min ou jusqu’à dorure .
 
Bsakhatkom !















SoHadga

So'Hadga c'est l’odyssĂ©e colorĂ©e et remplit de saveurs d'une jeune fille devenue femme puis Ă©pouse et enfin maman . Rejoignez moi dans mon aventure !

Cet article a 2 commentaires

  1. Hawa

    Salam avec la recette tu peux faire combien de pains ?

  2. Ahlikoum salem ma belle, tout dépend de la taille et de la forme , en général j'en obtient une douzaine !

Laisser un commentaire